Aménagement de combles mode d'emploi

   -Avant tout vous devez déposer un permis de construire nous pouvons vous aider pour cette formalité administrative

 

Il existe de nombreuses solutions pour crée un nouvel espace dans sa toiture

1-Aménagement avec modification de la structure de charpente

Dans le cas où vous avez une charpente "américaine " en W ( dit fermettes ) il est très facile de modifier sans avoir besoins d'enlever les tuiles.

Il faut en premier crée une poutraison porteuse qui soutiendra le plancher mais aussi le faux plafond du dessous.Puis renforcer les arbaletriers,

 

 

 

placer un entrai qui déterminera le plafond de niveau de ce nouvel espace enfin les jambes de force qui elles déterminerons la largeur de la pièce.

Bien sur je vous conseille pas de faire ces travaux vous-même. Il vous faut un spécialiste de la charpente comme moi, pour éviter que votre toiture s'écroule.

cette solution est la plus simple mais parfois ce n'est pas possible car manque de hauteur on oubli trop souvent les épaisseurs qu'il va falloir ajouter :

au sol compter entre 20 et 30 cm ( structure du plancher porteur ) et la même chose sous les pentes ( structure + isolation ).

Alors si ça ne passe pas ou si ça vous semble trop petit il y a d'autres solutions.

2-Le changement de pente du toit

Il s'agit d'accentuer la pente du toit ( rendre le toit plus pentu ) là encore pas de panique le chantier peu se faire même si vous habiter la maison :

Il faut dans un premier temps crée un plancher porteur entre les fermettes en W comme dans le premier cas.

Puis on installe les nouvelles fermettes qui ont plus de pente,et on tire la sous-toiture au fur et à mesure que l'on avance ainsi la maison reste toujours a l'abris des intempéries.

Quand nous arrivons au bout, nous pouvons retirer les tuiles qui sont rester à l'intérieur et les remettre où pas ( le nouveau toit à plus de pente et donc plus de surface, il va falloir ajouter des tuiles neuves ou tout remplacer ).

La transformation et possible pour toute les formes de toiture ( toiture à 4 pentes avec arêtier ou en forme de L ) si votre toit est à deux pentes il faudra refaire les pignons, c'est l' occasion d'ouvrir une ou plusieurs fenêtres.

Encore une fois je vous déconseille de réalisez ces travaux seul.

Il s'agit d'une technique bien particulière que j'ai mis au point.

Maintenant imaginons que le permis soit refusé car vous ne pouvez avoir dans votre secteur une pente forte.passons à la prochaine solution.

3- La surélévation 

Il s'agit de rehausser les mur de la maison, de crée un nouvel étage, là on entre dans les gros travaux, car il faut étudier les mus et les fondations ( il faut déterminer si ils pourrons supporter la charge de ce nouveau niveau ).

Mais c'est vraiment rentable car contrairement au deux cas précédant vous bénéficier de 100% de la surface et donc vous doublez votre surface habitable.

Je déconseille aux client d'habiter le chantier pendant les travaux, car nous sommes maintenant dans des travaux lourd, de gros œuvre.

Voici la technique : Dépose des tuiles ( qui pourrons être réutilisées ou pas ), dépose de la charpente ( qui pourra être réutilisé ou non ) ensuite si il y a des pignons il faut les rasé. Voilà pour la démolition ( un permis de démolition peu être demandé )

Ensuite pose du plancher du nouvel étage puis des murs en ossature bois.Il ne reste plus qu'a reposé la charpente et les tuiles.Cela à l'air simple mais je vous assure que c'est un gros boulot.

Et si maintenant le permis vous es refusé car vous ne pouvez prendre de l'altitude pas de panique il reste une solution

4 - Décaisser le solivage de l'étage

C'est encore plus technique . Il s'agit de baisser le plafond afin de gagner a l'étage.

Faites attention de ne pas trop baisser et garder une hauteur minimum de 2,40 mètres sous plafond. Si ça ne passe pas il faut alors décaisser le rez de chaussé.

Là encore il s'agit de gros travaux qui seront assez coûteux. Cette solution viens en dernier si vous ne pouvez pas faire les autres.

Et n'oublier pas l'escalier qui lui vous  occupera de la surface en bas et en haut.

Maintenant vous avez peut être un grenier qui se prête à l'aménagement sans faire de modification de structure.

Je vous invites a regardez ce petit tuto d'aménagement de comble par ISOVER

Aménagement de combles

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.